Ophtalmologie

Les livres indispensables pour l’interne en ophtalmologie

1

      Devant le succès de l'article sur les livres destinés à la préparation de l'ecn nous avons décidé de compléter cette sélection de livres par une série d'articles destinés à un public d'internes. Pour notre premier article on a choisi de tester la plupart des ouvrages de langue française en ophtalmologie. Cette sélection se présente par sous-spécialités. Nos critères de sélection sont : notre critère principal est la qualité scientifique de l'ouvrage, nous avons privilégié les ouvrages des rapports SFO quand ils sont de bonne qualité, on s'est aussi basé sur les retours des internes de la spécialité. 

 

(more…)

Conseils pour conserver une bonne vue

15

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La vue est un bien précieux et préserver sa vue le plus longtemps possible ne nécessite pas de grands efforts. Quelques gestes et précautions au quotidien permettent de garder une bonne santé des yeux.

Protection contre les UV 

L'exposition aux rayons du soleil sans protection peut provoquer à terme une cataracte précoce, une atteinte de la rétine (les UV sont un facteur de risque suspecté pour la DMLA). Les lunettes  de soleil doivent filtrer les UVA et UVB avec la norme CE. Préférez les lunettes de grandes tailles aux petits verres qui ne protègent pas sur les côtés. Attention aux lunettes achetées sur les marchés qui sont souvent des copies de marques et ne protègent pas contre les UV ;  un verre teinté n'est pas synonyme de protection contre les UV. Un verre teinté qui ne protège pas contre les UV est un verre dangereux. 

Le travail sur écran / travail de près

Il est essentiel d'avoir un éclairage correct quand vous travaillez de près. Le travail sur écran fatigue les yeux. Il faut faire des pauses régulièrement pour regarder le plus loin possible puis fermer/ouvrir les yeux. Quand on travaille sur écran on cligne moins des yeux. C'est le clignement régulier qui permet d'éviter la sécheresse des yeux.

Alimentation 

Une alimentation variée et équilibrée est essentielle. Il faut privilégier les aliments frais (fruits et légumes), limiter la consommation de viande rouge et manger plus de poisson. Une alimentation trop sucrée et trop grasse altère à terme les vaisseaux de l'oeil. De meme pour le tabac qui est aussi un facteur de risque de DMLA.

Les lentilles de contact

Il faut respecter les règles d'hygiène pour la manipulation des lentilles : se laver les mains, utiliser un kit de nettoyage, ne pas mettre les lentilles pour dormir et à la piscine … Il faut garder une journée dans la semaine sans lentilles pour oxygéner la cornée. Si vous avez les yeux rouges il faut retirer les lentilles et consulter un ophtalmologiste.

Visite chez l'ophtalmologiste

Il faut faire contrôler ses yeux par un ophtalmologiste à intervalle régulier (tous les 3 ans par exemple). Plus souvent si vous avez une myopie forte, un diabète, hypertension artérielle, antécédent de glaucome et autres pathologies des yeux. 

A différents ages de la vie il faut dépister les maladies oculaires. Chez les enfants, il faut dépister les pathologies oculaires le plus tot possible et corriger les troubles de réfraction (pour éviter la survenue de l'amblyopie). La consultation d'ophtalmologie permet aussi de dépister le glaucome (maladie silencieuse qui se dépiste en mesurant le tonus oculaire) plus fréquent après 40 ans et en cas d'antécédent familiale ; elle permet aussi de dépister la DMLA qui est aussi plus fréquente après 55 ans.

(more…)

Go to Top