General

Les livres indispensables pour l’interne en ophtalmologie

2

      Devant le succès de l'article sur les livres destinés à la préparation de l'ecn nous avons décidé de compléter cette sélection de livres par une série d'articles destinés à un public d'internes. Pour notre premier article on a choisi de tester la plupart des ouvrages de langue française en ophtalmologie. Cette sélection se présente par sous-spécialités. Nos critères de sélection sont : notre critère principal est la qualité scientifique de l'ouvrage, nous avons privilégié les ouvrages des rapports SFO quand ils sont de bonne qualité, on s'est aussi basé sur les retours des internes de la spécialité. 

 

(suite…)

Les livres indispensables pour l’interne en médecine

7

 

livres_medecine

 

  Tout interne en médecine devrait avoir à portée de mains certains livres indispensables. Nous avons choisi de partager une liste non-exhaustive de livres indispensables destinés avant tout à l'interne dans les premiers semestres pour savoir gérer les urgences, prescrire un médicament…

 

 

Guide de thérapeutique 2015, perlemuter, masson

Guide de thérapeutique 2013-elsevier / masson-9782294715983 C'est le livre de référence pour tout interne. Il regroupe plus de 1000 pathologies en 17 spécialités. Pour chaque pathologie un rappel des connaissances de base sur la pathologie et une stratégie de prescription basée sur les derniers consensus. Les médicaments sont bien détaillés avec des informations sur les propriétés pharmacologiques et toutes les informations indispensables pour la prescription.

 

 

 

 

 

 

 

(suite…)

Top 3 Regard sur l’actualité médicale

1

 

1- Le blog médical est de retour !

 

2- Je viens d’apprendre qu’une infirmière bavaroise a réussi à berner pendant plusieurs années cinq cliniques suisses et un cabinet médical, où elle a travaillé en tant que médecin.

 

3- Erreur de conditionnement : inversion entre le furosémide et un somnifère.

 

Compagne d’information sur l’inactivité physique : les industriels du tabac se frottent les mains!

0

 

L'inactivité physique serait responsable d'autant de morts que le tabac et l'obésité. C'est ce qu'on peut lire en ce moment dans la plupart des journaux. Cette compagne déguisée est en réalité  une compagne pro-tabac.

La plupart de ces articles se sont basés sur un article publié dans une revue britannique sérieuse : The Lancet. On peut y lire que l'inactivité est à l'origine d'un décès sur dix dans le monde. Soit 5,3 millions de décès dans le monde. Un chiffre retrouvé en additionnant les chiffres d'études sur les conséquences de cette inactivité.

Dans les conséquences, on peut citer : les maladies cardio-vasculaires, diabète de type 2, cancers du colon et du sein avec chacun entre 5 et 10% des cas.

On peut aussi y trouver un classement des pays selon l'inactivité : sur 122 pays Malte figure en champion de l'inactivité tandis que l'Estonie se retrouve en haut du palmarès des pays qui comptent le plus de personnes respectant les recommandations de l'oms ( 30min d'activité physique par jour).

 

Cela fait du bien de rappeler que le sport est le meilleur médicament préventif. Mais cette étude ne précise pas que l'inactivité est responsable de ces décès non pas directement mais indirectement en favorisant d'autres facteurs de risque cardiovasculaire majeurs que sont l'HTA, le diabète de type 2 de l'obésité.

Ce n'est pas le grave. Ce qui est gênant ce sont les journaux et quotidiens nationaux qui reprennent les résultats de cette étude pour annoncer que l'inactivité physique fait autant de morts que le tabac et l'obésité.

Le "monsieur tout-le-monde" qui lit ces journaux ne pensera pas en 1er aux dangers de l'inactivité mais surtout au fait que "le tabac ce n'est pas si grave puisque ça tue moins que de ne pas faire de sport".

C'est une compagne cachée de banalisation du tabac. Cela ressemble bizarrement aux compagnes pro-tabac des années 50, où on voyait sortir pleines d'études sur les méfaits de tel ou tel problème de santé comparé au tabac.

Ce qui est dommage c'est qu'on ne voit jamais dans ces journaux que le tabac est à lui seul (sans facteur intermédiaire) responsable de plus de 90% des cancers du poumon (très souvent non curables), 80% des infarctus du myocarde du sujet jeune (moins de 50-40ans), la plupart des BPCO (un handicap majeur) et bien d'autres maladies évitables.

 

(suite…)

Premiers pas de ce site

1

Bienvenue sur ce blog!
Ce blog est en phase beta. Notre equipe travaille dur jour et nuit (et plus) pour mettre au point ce superbe site internet, d’ailleurs notre quartier general est juste derrière ces palmiers. Au programme : de l’actu medicale et santé, des news serieuses et plus insolites, des tests et dossiers et plus encore… En espérant qu’il vous rendra addict.
Bonne lecture

20120512-013513.jpg

Go to Top