Radiologie

Les meilleures applications d’anatomie pour ipad

6

 

 

Atlas d'anatomie humaine par visible body

 

  C'est la meilleure application du genre. Elle représente en 3D l'ensemble des organes et des appareils avec un modèle masculin et féminin. 

L'énorme atout est l'interactivité. On peut cacher ou pas certaines structures avec des effets de transparence, zoomer ou tourner le modèle 3D dans tous les sens. La représentation 3D est très fluide permettant de jongler facilement entre les différents organes au doigt.

On peut lui reprocher son prix assez élevé pour une application et le manque d'exhaustivité dans les détails de certaines structures anatomiques.

 

Atlas d'anatomie humaine e-Anatomy par imaios

 

 Très bonne application. L'atlas d'anatomie est bien détaillé avec des planches d'anatomie et des coupes scannographiques. 

Son principal atout est la représentation en coupes scannographiques permettant de suivre les structures anatomiques au fil des coupes.

Par contre, on regrette l'absence de 3D et son prix aussi élevé.

 

Natom viewer par Callimedia

Natom viewer est une application destinée à la relation entre médecins et malades. Elle présente des planches d'anatomie de belle qualité : à la fois sur l'anatomie normale et l'anatomie pathologique d'une maladie particulière ou d'un groupe de maladies. On peut agrandir les planches, montrer ou cacher les légendes et rajouter des flèches pour mieux montrer une structure précise. Pour les patients qui ne parlent pas français : le texte d'explication est disponible en 11 langues différentes. Vous pouvez aussi créer vos propres planches d'anatomie légendées.

 Test gratuit / Athérosclérose-cardiologie / Arthrose-articulations / Prostate / RGO / Ophtalmologie et troubles de la vue

 

(more…)

Imagerie médicale : aggravation du problème d’accès à l’IRM

20120605-234429.jpg

Le retard en équipement d' IRM s'aggrave et les délais pour obtenir un RDV d' IRM s'allongent.

La France était déja un des pays les moins équipés en IRM par habitant parmi les pays de l'OCDE. Le Plan cancer 2 a fixé un objectif de rattrapage en équipement d' IRM pour améliorer la prise en charge des patients atteints de cancer.
Dans une nouvelle étude publiée par l'association Imagerie santé avenir on voit qu'on est très loin des objectifs. Puisque, la progression des nouvelles installations d'IRM a chuté de moitié entre 2010 et 2011 (4,4% en 2011 contre 9%).

(more…)

Go to Top