Cardiologie

Nouvelles recommandations pour les antiagrégants plaquettaires

20120629-134548.jpg

 

  Une nouvelle recommandation est sortie sur les anti-agrégants plaquettaires. Elle concerne 4 antiplaquettaires : l’aspirine, le clopidogrel, le prasugrel et le ticagrelor. Elle précise les recommandations en prévention primaire, secondaire et la conduite à tenir en cas d'opération chirurgicale.
 

(more…)

Nouveau système d’assistance cardiaque percutanée

20120613-233109.jpg

L'équipe du Pr Spaulding du service de cardiologie de l'hopital Georges Pompidou a réussi la 1ere française pour une angioplastie percutanée à haut risque avec assistance cardiaque percutanée.

Le traitement de choix d'un infarctus myocardique est l'angiolastie percutanée. Elle consiste à introduire une sonde dans l'artère fémorale ou l'artère radiale pour dilater l'artère coronarienne responsable de l'infarctus et mettre un stent (une sorte de ressort qui évite qu'elle se rebouche à nouveau). Mais chez certains patients à haut risque cette technique n'est pas possible si la fonction cardiaque est trop altérée (capacité du coeur a éjecter correctement le sang pour assurer sa fonction de pompe). Et souvent la chirurgie de revascularisation est très risquée aussi.

(more…)

Go to Top